Lycée hôtelier le Renouveau

Baccalauréat Professionnel Cuisine (3 ans)

… APRES UNE 3 EME EN COLLEGE OU UNE 3 EME PRE-PRO….
VOUS  SOUHAITEZ UN DIPLOME DE SPECIALISATION PROFESSIONNELLE ?
VOUS  SOUHAITEZ  UN ACCES AU MONDE DU TRAVAIL ? PORTEUR D’EMPLOI ?
…INTEGREZ UN BAC PRO CUISINE AU LYCEE RENOUVEAU

OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation se caractérise par un parcours de 3 ans visant à former aux métiers de la cuisine dans les différents domaines de la restauration (collective, de chaine, brasserie, traditionnelle, gastronomique). Vous maitriserez l’organisation et la production culinaire, la communication et commercialisation en restauration, la gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration,  la démarche qualité en Cuisine…

DESCRIPTIF
Le Baccalauréat Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs de la restauration.

Il s’agit d’une formation en 3 ans. On trouve  dans la formation  60 % d’enseignement professionnel mais également de nouveaux enseignements : les sciences appliquées à la restauration, la technologie Restaurant (vins, produits, bar), la gestion… Deux langues vivantes : l’Anglais + LV2

PROFIL DE L’ÉLÈVE
Cette formation concerne les filles et les garçons, passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement « responsable » occupent une place importante. La curiosité du goût, des produits, est recherchée. Les élèves doivent être attirés par la maitrise du geste technique qui est au centre des apprentissages. Ces démarches nécessitent ordre, rigueur et précision ce qui impose une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie. Un vif appétit de culture générale et professionnelle en français comme en langues  étrangères est apprécié.

DEBOUCHÉS EMPLOIS
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Cuisine », peut occuper les postes de premier commis, chef de partie ou Second auprès du chef de cuisine. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement qu’il relève de la restauration
collective ou de la restauration commerciale.
Avec de l’expérience, ouvrir sa propre entreprise peut devenir une réalité.

CONDITIONS D’ADMISSION
Troisième de Collège
Troisième Pré-Pro ou après un autre diplôme de niveau V

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Intégration au sein d’équipes de professionnels de la restauration pendant 22 semaines de stages en entreprise sur 3 ans, dont plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen.

POURSUITE D'ÉTUDES
- Une Mention Complémentaire en 1 an (Traiteur ou Art de la cuisine Allégée)
- Un BTS Hotellerie Restauration en deux ans  (si mention « bien » ou « très bien » au bac. Pro.)
   en trois ans en passant par une MAN (mise à niveau)

fichier pdfTélécharger la fiche de cette formation

LYCÉE POLYVALENT HÔTELIER
“LE RENOUVEAU”

Allée Colcombet
42 530 Saint Genest Lerpt
Tel : 04 77 90 76 80
Fax : 04 77 90 76 89
contact@lerenouveau.org

planPLAN D'ACCÈSrenouveau

Pour en savoir plus

Enseignement catholiqueLa Région
ANEPHOTLycée des métiers Hôtellerie et restauration

Imageurs.com Mentions légales
Facebbok Twitter Google + Email Feed Imprimer