Lycée hôtelier le Renouveau

Suivez nous sur Twitter

ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire en lycée professionnel)             

TOUS LES JEUNES ONT DU TALENT, NOTRE VOLONTE AU LYCEE  RENOUVEAU EST D’ACCUEILLIR TOUS LES LYCEENS QUI SOUHAITENT BENEFICIER D’UNE FORMATION DANS LES METIERS DE LA RESTAURATION ET DE L’HOTELLERIE.

UN DISPOSITIF ULIS
, AU SEIN DU LYCEE ACCOMPAGNE CHAQUE JEUNE EN SITUATION DE HANDICAP ET A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DANS SON INSERTION PROFESSIONNELLE, DANS SA VIE SOCIALE ET SON AUTONOMIE.

OBJECTIFS DU DISPOSITIF

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF
Chaque élève bénéficie d’un parcours personnalisé de scolarisation. Les jeunes sont inclus dans une classe de la formation choisie et bénéficient d’aménagements, d’aides et d’adaptations pédagogiques nécessaires à leur situation. Des aides techniques et humaines ainsi que des aménagements peuvent leur être accordés pour les examens ainsi qu’en stage.
L’ULIS peut être organisée en réseau sur deux lycées professionnels géographiquement proches.

Au cours de l’année scolaire, des concertations régulières réunissent les enseignants et les différents intervenants , éducateurs du SESSAD, orthophoniste, psychologues et médecins, enseignants référents, parents, Auxiliaire de vie scolaire, professeurs principaux…

LA COORDINATION DE L’ULIS
Elle est assurée par un enseignant spécialisé :

Ses missions :

QUELS ÉLEVÈS ?

CONDITIONS D’ADMISSION

  1. L’affectation des élèves en lycée professionnel est prononcée par l’INSPECTEUR D’Académie. Elle intervient après la décision définitive d’orientation.   
  2. Dans le cadre du parcours avenir au collège, les élèves font des stages en lycée professionnel et en entreprise. Ces stages sont TRES IMPORTANTS : ils permettent de définir les capacités des jeunes pour une éventuelle formation professionnelle et la pertinence de leur choix d’orientation.
  3. Ils complètent alors leur POSP (projet d’orientation scolaire et professionnel) en faisant 3 vœux (choix de lycées et de formations) avec le coordonnateur ULIS du collège et leur famille.
  4. Après la commission d’affectation en juin, les parents viennent inscrire leur enfant au lycée.
     

pdfTélécharger la plaquette

 

LYCÉE POLYVALENT HÔTELIER
“LE RENOUVEAU”

Allée Colcombet
42 530 Saint Genest Lerpt
Tel : 04 77 90 76 80
Fax : 04 77 90 76 89
contact@lerenouveau.org

planPLAN D'ACCÈSrenouveau

Pour en savoir plus

Enseignement catholiqueLa Région
ANEPHOTLycée des métiers Hôtellerie et restauration

Imageurs.com Mentions légales
Facebbok Twitter Google + Email Feed Imprimer