Un dîner d’exception fait maison
Les Maîtres Restaurateurs ont fait leur show ce lundi au lycée Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt.
Une sacrée démonstration du savoir-faire ligérien.

« Le titre de maître restaurateur est le seul délivré par l’État pour la restauration française ».
Yves Genaille, coprésident avec Alexandre Cipriani de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de la Loire, explique que « le maître restaurateur est un professionnel, qui s’engage à cuisiner des produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts ».
Ce titre, attribué par le préfet après un audit de contrôle, concerne une quarantaine de chefs dans le département.

Ce lundi, lors d’un dîner d’exception, réalisé au lycée hôtelier Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt par dix chefs ligériens, Ludivine Sain, du restaurant la Route Bleue à La Fouillouse, a reçu officiellement son titre. C’est la deuxième femme, après Marie Ange Martinez du Jardin Secret à Saint-Étienne, qui entre dans le cercle des maîtres restaurateurs.

Lors de ce dîner, les dix chefs se sont attachés à mettre en valeur le fait maison et les produits et vins du terroir. Ils ont aussi travaillé sur la transmission puisqu’ils étaient épaulés en cuisine d’une brigade de vingt élèves et d’une équipe de service très motivée. Les convives, qui avaient réservé leur couvert, n’ont pas été déçus. Les chefs les ont étonnés, sublimant des produits locaux de grande qualité, confirmant que la Loire avait une vraie gastronomie.