… APRES UNE SECONDE OU UNE 1ERE DE CYCLE « ST.. » OU GENERALE …
VOUS SOUHAITEZ FINALEMENT OBTENIR UN BAC POUR VOUS RÉORIENTER ?
VERS UN DIPLOME QUI PERMET L’ACCES A UN SECTEUR PORTEUR D’EMPLOIS ?
… INTEGREZ UNE PASSERELLE STHR A L’ECOLE HOTELIERE RENOUVEAU
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette passerelle possible depuis votre cursus actuel de 2nd ou de 1ère et vers une classe de 2nd ou de 1ere STHR vous permettra de vous réorienter vers un diplôme professionnalisant et porteur d’emplois, tout en préparant une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur dans un secteur hautement porteur d’emplois. La formation se caractérise par un parcours de 2 ou 3 ans.
Tout élève de 2nde générale et technologique peut prétendre intégrer une 1ère STHR après étude de son dossier et RDV.
Il s’agit d’un projet de réorientation qui doit être construit et basé sur une motivation certaine de l’élève de s’orienter dans ces métiers.
L’élève doit pour cela intégrer le plus tôt possible le Renouveau, même en cours d’année de 2nd, afin que l’équipe puisse mettre en place un accompagnement efficace et porteur.
DESCRIPTIF
En Restauration, approfondir les technologies et les méthodes culinaires : étude des types de restauration et des produits de cuisine, élaboration des menus…
En Service, apprendre à connaître les équipements d’un restaurant, les fonctions du personnel, les conditions d’entretien des locaux, l’organisation du service de restauration, l’accueil des clients…
En Hébergement, s’adapter à la diversité des entreprises hôtelières. Maîtriser l’organisation et la conduite des activités d’un hôtel, les types et les catégories d’hébergement en chambre et les services qui y sont attachés.
En Gestion Hôtelière, acquérir des compétences en comptabilité et en gestion des ventes, des approvisionnements et du personnel.
PROFIL de L’ELEVE
En situation de travail : tenue correcte et sourire exigés ! Le métier requiert aussi une bonne résistance physique (station debout prolongée, horaires décalés, disponibilité), le respect des règles d’hygiène et de sécurité. L’élève doit pouvoir s’adapter, évoluer et se perfectionner rapidement dans les différents contextes qui s’offrent à lui. Outre une excellente présentation, il doit aimer communiquer et travailler en équipe.
La pratique de deux LV dont l’anglais est indispensable. Le Technicien d’Hôtellerie doit avoir atteint un niveau technique et pratique suffisant dans les spécialités Cuisine, Salle et hébergement pour occuper indifféremment un emploi dans l’un ou l’autre poste.
Il doit posséder des qualités humaines et relationnelles, des compétences et des savoir-faire ainsi qu’une ouverture.
DÉBOUCHÉS EMPLOIS
Votre formation générale en gestion, communication et votre sensibilisation aux enjeux actuels, vous permettront d’intégrer de nombreuses entreprises aux compétences variées.
Il a toutefois pour objectif principal l’accès aux études supérieures avec le BTS Hôtellerie Restauration (Bac +2)
CONDITIONS D’ACCES ET RECRUTEMENT
- Elèves sortant de 2nd ou de 1ere Générale ou Technologique (ST..)
- Accès même en cours d’année scolaire de seconde possible
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Intégration au sein d’équipes de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration,
pendant 8 semaines de stages en entreprise sur 3 ans.
POURSUITES D’ETUDES
- Une Mention Complémentaire en un an
- Un BTS Management en Hôtellerie Restauration en deux ans (bac+ 2),
- Ensuite poursuite possible en Licence Professionnelle (bac+ 3) puis Master (bac+5).