Nos Locaux

Installée depuis 1994 sur la commune de Saint Genest Lerpt à 10 minutes de Saint Étienne, dans la Loire,  L’Ecole Hôtelière Renouveau se situe au milieu d’un parc joliment arboré. L’établissement implanté dans un environnement verdoyant comprend plusieurs  dépendances.

Le Château COLCOMBET

Le Château Colcombet domine la Commune de Saint Genest Lerpt.

Antoine Neyron, premier maire élu de Saint-Étienne en 1790, riche négociant stéphanois acquit ce domaine et entreprit la construction du château.
Il fut achevé en 1804. Sa petite fille l’apporta en dot à André Thomas Colcombet en 1826. Celui-ci créa le parc avec une très grande variété d’arbres et arbustes. Une donation a été faite en 1984 au profit de la Commune pour accueillir L’Ecole Hôtelière Renouveau.

  • Le Restaurant d’Application

Les salons du rez-de chaussée du Château abritent désormais le Restaurant d’Application de l’établissement qui vous accueille pour des déjeuners et dîners réalisés par les élèves, uniquement sur réservations. Chaque jour, les élèves encadrés par leurs professeurs, vous proposent un menu unique et sans choix intégralement préparé et servi le jour même par leurs soins .

  • La Cuisine du Château

Effervescent lieu d’apprentissage et de perfectionnement, les élèves apprennent à travailler en brigade comme dans une « vraie » cuisine de restaurant gastronomique. Entourés de leurs professeurs, les jeunes étudiants du Renouveau assurent la réalisation de tous les menus proposés à la clientèle extérieure du Restaurant du Château.

  • Le Bar du Château

Cette ancienne salle à manger des anciens châtelains est véritablement magnifique. Les murs laissent apparaitre une série de fresques uniques sur papier peint datant de 1810 représentant des scènes de chasse à cour du Premier Empire intitulées « La chasse de Compiègne ». Il s’agit d’un papier peint panoramique fait de 25 lés, composant quatre panneaux, fabriqué par la Manufacture Jacquemart et Bérard. Il n’existe plus que trois exemplaires de ce papier peint. Un spécimen dans un musée de Londres. Celui du Château est le seul original qui soit complet. Ce patrimoine a été restauré en 2011 par les pouvoirs publics.

Ce salon est désormais Le Bar Pédagogique de l’établissement, ou élèves et étudiants reçoivent des cours sur les cocktails, les alcools… Il  accueille des clients lors des apéritifs du Restaurant d’Application et permet aux élèves Barman de réaliser les grands classiques de cocktails mais aussi de s’essayer à de multiples créations. Vous pourrez déguster leurs productions lors de vos repas au Restaurant du Château.

  • La Cave à Vin & la Salle d’œnologie.

Au sous-sol, cette ancienne cave voutée est certes un lieu de stockage de prés de 150 références de vins, mais également un lieu pédagogique pour que l’élève expérimente le métier de Sommelier et de la gestion de cave.  La clientèle aura l’occasion de découvrir ces vins lors de son passage au Restaurant du Château. Nos élèves sommeliers sauront vous accompagner sur les accords Menus & Boissons les plus propices.

Dans les caves voutées se trouve également la salle d’œnologie, un laboratoire destiné à accueillir les dégustations dirigées par les professeurs, afin de découvrir et expérimenter les vins, les boissons, les aliments lors de travaux dirigés, dans le but d’accumuler de l’expérience et des connaissances sur ces produits.

  • Le Pôle Etudiants & Enseignement Supérieur.

Au 1er étage du Château, dans des pièces d’époques, avec moulures et parquets, se trouve l’ensemble des salles de cours des sections d’enseignement supérieur de établissement (MAN, BTS MHR, MCAR). Cet étage du Château propose aussi la salle du Conseil souvent disponible pour accueillir des groupes extérieurs lors de séminaires ou réunions.

Le Bâtiment Principal

Construit plus récemment autour des anciennes écuries du Château, il comprend plusieurs secteurs : Des salles de cours, l’accueil / secrétariat, les bureaux de la direction, la Vie scolaire, mais aussi des locaux professionnels avec le Restaurant Pédagogique et le Restaurant du Self.

  • Le Restaurant Pédagogique

Rénové très récemment, c’est le deuxième restaurant du Lycée Renouveau. Il est régulièrement ouvert à la clientèle extérieure et aux groupes, pendant midi , sous réserve de disponibilité.

C’est avant tout le lieu des apprentissages de base pour nos élèves de cuisine et de service en salle. Il présente une cuisine simple et goûteuse, basée sur des produits du marché, revisitant les grands classiques de la Gastronomie Française et Internationale.

  • Les Cuisines Pédagogiques

Elles sont au nombre de deux. C’est dans ces ateliers que les jeunes professionnels expérimentent et apprennent les bases de leur métier de cuisiniers, entourés de leurs professeurs. Crés en 2017, ils sont d’excellents plateaux techniques propices aux apprentissages, équipés de matériels modernes et fidèles aux usages de la profession.

  • Le Self

Quatrième plateau technique de l’établissement, c’est au self que les élèves et étudiants expérimentent les gros volumes de production, l’organisation et l’usage d’un matériel adapté à la cuisine et au service de 300 couverts par jour. Par roulement chaque classe assure le service de la restauration du déjeuner à l’ensemble de établissement. Construits en 2016-2017, les locaux sont neufs.

  • L’Amphithéâtre

L’Ecole Hôtelière Renouveau propose à ses élèves et étudiants un Amphithéâtre destiné à la pratique de l’enseignement en cours magistral, pouvant recevoir des conférences, visionner des supports vidéos ou créer des projets.

Durant toute l’année scolaire, ce lieu polyvalent est également mis à la disposition des entreprises, des associations… Clients des restaurants. Pour des réunions de groupes, des journées de travail, des conférences, des séminaires, des manifestations diverses et variées.

Cet amphithéâtre, bien agencé, équipé de 80 places assises avec pupitre, paperboard, vidéo projecteur, connectiques VGA/HDMI et d’un grand écran, est entièrement sonorisé.

  • Le Foyer des élèves

Le foyer, rénové en 2020, lieu de détente et d’échange, permet aux élèves étudiants de travailler en groupe ou de décompresser entre deux cours. Il est doté de babyfoots et de divers automates ( cafés, boissons fraiches, snacks ). Des jeux de société sont à disposition à la vie scolaire.

  • Les salles de cours & le laboratoire de chimie

Au cœur de l’école, les salles de cours, chacune équipées d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet. Elles permettent des enseignements de qualité dans un cadre propice et fonctionnel.

Le laboratoire de chimie est utilisé pour réaliser des travaux pratiques et des expériences liées au cursus de l’élève, encadrés par un professeur, notamment sur les thématiques de l’hygiène alimentaire et la microbiologie.

  • La Chambre d’application

Dans cette chambre d’hôtel fictive sont abordées les mises en situations liées à l’hôtellerie : Jeux de rôles et travaux pratiques de la gestion de l’hôtel, les réservations, l’accueil client, le room service, l’entretien des chambres …

  • Le Centre de Documentation & la Salle Informatique

Le CDI permet à chacun de réaliser des recherches dans le fond documentaire, riche de nombreux ouvrages de qualité, sur des thèmes professionnels, généraux et littéraires. Le travail personnel peut être de ce fait accompli en autonomie ou sous les conseils du professeure documentaliste présente en permanence. Dans un cadre de travail, d’apprentissage et d’échanges, le CDI  se veut accueillant et propice à la mise en place de projets culturels et professionnels.

En Salle informatique, de nombreux ordinateurs sont également à la disposition des élèves. Les étudiants équipés de matériel personnel trouveront ici une connexion wifi pour travailler dans une ambiance studieuse.