Chers Partenaires, Chers Hôteliers, Chers Restaurateurs,
Nous avons construit ensemble, depuis de nombreuses années, une relation forte et sincère. Vous êtes les témoins de notre engagement pour un enseignement de qualité dans nos métiers.
Afin de répondre à vos besoins, nous poursuivons notre développement par l’ouverture d’une UFA ( Unité de Formation des Apprentis ) pour vous apporter notre expertise et notre savoir faire appliqué au format de l’apprentissage. De ce fait nous avons sélectionné un partenaire reconnu le CFA CREAP.
Nous n’avons qu’un objectif commun : former de jeunes professionnels à des qualifications adaptées aux besoins du marché de l’emploi, sur des compétences que vous recherchez pour votre entreprise, dans une relation de confiance avec les employeurs et maîtres d’apprentissages.
Les formations en apprentissage seront assurées au Renouveau et par les équipes du Renouveau.
Ci-dessous renseignez-vous sur les spécificités de chaque diplôme en apprentissage et téléchargez leurs fiches techniques détaillées :
Cette ouverture est complémentaire de nos formations en voie scolaire pour lesquelles vous continuerez d’être sollicité par nos élèves stagiaires.
Nous sommes certains que vous souhaiterez continuer cette relation de confiance sur ce nouveau format. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins et vos questions.
Notre partenaire le CFA AKTEAP ,
Centre Régional Rhône-Alpes d’Apprentissage,
Nous avons sélectionné le CFA AKTEAP pour son sérieux et son expérience de plus de 30 ans . Il nous confie la gestion d’une UFA (Unité de Formation des Apprentis) en Hôtellerie Restauration .
A chacun ses compétences et son cœur de métier :
Partie AKTEAP :
- La gestion administrative des contrats.
- Les conseils aux employeurs sur le financement et la rémunération.
- La relation avec les OPCO.
- L’application de la charte qualité QUALIOPI.
Partie École Hôtelière Renouveau:
- Les enseignements adaptés à vos besoins et à la réalité du terrain.
- La sélection et l’encadrement des jeunes apprentis, notamment sur les savoir-être.
- Une équipe pédagogique de grande expérience issue du monde professionnel.
- Des plateaux techniques adaptés et fonctionnels.
- Le suivi sérieux de la relation École/Entreprise/Apprenti.
- L’organisation des temps de formations et des calendriers.
- L’organisation des examens.
De fait, la complémentarité de nos deux institutions reconnues chacune pour son sérieux, son expérience et la qualité de sa structure sera pour vous un gage important d’une relation gagnant/gagnant.
Pourquoi engager un apprenti dans votre restaurant ou votre hôtel ?
Parce que vous allez compléter et renforcer votre équipe avec un jeune collaborateur motivé, qui sera accompagné encadré et formé par les équipes du renouveau mais aussi par le maître d’apprentissage que vous aurez désigné au sein de votre brigade.
Parce que vous allez former quelqu’un à votre métier, que vous pourrez éventuellement recruter par la suite. Il bénéficiera d’une formation adaptée aux besoins en compétences que vous recherchez pour votre entreprise. Cela vous permettra de formez vos collaborateurs à vos méthodes de travail et à votre culture d’entreprise.
Parce que financièrement, il y a des contreparties :
Vous allez bénéficier de nombreuses aides :
- L’aide unique à l’employeur apprentis
- une réduction générale des cotisations patronales, incluant notamment les cotisations de retraite complémentaire et d’assurance chômage.
- une exonération des cotisations salariales, sur la part de la rémunération inférieure ou égale à 79% du SMIC (1216,14 euros).
Quelles sont les conditions pour engager un apprenti ?
Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’hôtellerie-restauration, au moins équivalent à celui pour lequel l’apprenti cherche à être diplômé, et que vous justifiez d’au moins 2 ans d’expériences professionnelles, vous pouvez embaucher un apprenti en tant que maître d’apprentissage. Vous êtes alors responsable de sa formation, et vous déléguez une partie de celle-ci a l’UFA Renouveau.
Attention ! Dans les HCR, pour être maître d’apprentissage, vous devez aussi être titulaire d’un “permis de former”, A savoir une formation initiale de 14 heures permettant de maîtriser les objectifs clés de votre “mission” : accueil, encadrement, évaluations, transfert des savoirs. (Coût approximatif : 300 € HT.) Ensuite, tous les 4 ans, une “mise à jour” de ce permis doit être effectuée à l’occasion d’une formation de 7 heures. (Coût approximatif : 150 € HT.)