… APRÈS UNE 3 EME EN COLLÈGE OU UNE 3 EME PREPA-METIER….
VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UN DIPLÔME DE SPÉCIALISATION PROFESSIONNELLE ?
VOUS SOUHAITEZ UN ACCÈS AU MONDE DU TRAVAIL ? PORTEUR D’EMPLOI ?
…INTÉGREZ UN BAC PRO Famille Métier Hotellerie Restauration (FMHR)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation se caractérise par un parcours de 3 ans (1an de tronc commun + 2ans de spécialisation) visant à former aux métiers du secteur de la restauration.
En seconde FMHR l’élève reçoit des enseignements en tronc commun (Restaurant ET Cuisine). Il a donc des cours de pratique de Service de Restaurant, et des cours de pratique de Cuisine.
A l’issu de l’année de 2ND il demandera une option de son choix pour ses années de 1ere et de Terminale, afin de ce spécialiser.
Le nombre de place dans chaque section (Cuisine ou CSR) étant limités, le choix final de l’option sera fait par le conseil de classe, selon l’investissement de l’élève et de ses résultats scolaires, en concertation avec les familles.
DESCRIPTIF
Le Baccalauréat Professionnel vise à mettre sur le marché du travail des jeunes professionnels qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs de la restauration.
Il s’agit d’une formation en 3 ans (1an+2ans). On trouve dans la formation 60 % d’enseignement professionnel Cuisine, Service de restaurant, mais également de nouveaux enseignements : les Sciences Appliquées à la restauration, la technologie Restaurant (vins, produits, bar), la technologie Culinaire ( les produits, les cuissons…), la gestion… Deux langues vivantes : l’Anglais + LV2 (italien/allemand/espagnol).
PROFIL DE L’ÉLÈVE
Cette formation concerne les filles et les garçons, passionnés, curieux, faisant preuve d’initiative et ayant soif d’autonomie et de créativité, attirés par les métiers d’action où l’esprit d’équipe, la solidarité et le comportement « responsable » occupent une place importante. La curiosité du goût, des produits, est recherchée. Les élèves doivent être attirés par la maitrise du geste technique qui est au centre des apprentissages. Ces démarches nécessitent ordre, rigueur et précision ce qui impose une assiduité absolue, une capacité de travail à domicile et en autonomie. Un vif appétit de culture générale et professionnelle en français comme en langues étrangères est apprécié.
DÉBOUCHÉS EMPLOIS
Le titulaire du baccalauréat professionnel peut accéder a nombreux postes, ils dépendent de l’importance de l’établissement qu’il relève de la restauration collective , de la restauration commerciale ou de l’hôtellerie .
Avec de l’expérience, ouvrir sa propre entreprise peut devenir une réalité.
CONDITIONS D’ADMISSION
- Troisième de Collège
- Troisième Prépa metiers ou après un autre diplôme de niveau V
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL
Intégration au sein d’équipes de professionnels de la restauration pendant 22 semaines de stages en entreprise sur 3 ans, dont plusieurs périodes seront évaluées pour l’examen.
POURSUITE D’ÉTUDES
- En 1 an :Une Mention Complémentaire Accueil Réception en 1 an ou Mention Complémentaire Barman, ou Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée
- En 2 ans : Un BTS MHR (si mention « bien » ou « très bien » au Bac. Pro.)
- Eventuellement vous orienter vers des diplômes en apprentissage